Elément à observer : L'activité de l'apprenant
L'évolution des conceptions concernant l'apprentissage scolaire a toujours oscillé entre deux visions, l'une transmissive centrée sur les contenus, l'autre appropriative, centrée sur l'apprenant.
Une vision transmissive se centre sur l'enseignement et la manière dont le discours de l'enseignant est construit, l'élève se tenant dans une apparente passivité... gage d'attention. Une approche appropriative se centre sur l'apprenant et sur la manière dont l'enseignant le place en situation d'être actif pour construire son savoir. De nombreuses recherches ont montré l'intérêt d'une mise en activité de l'élève dans la réussite des apprentissages autour de tâches actives de réflexion, de recherche, de situation problème, de résolution de problèmes, de projet....
L'enseignant développe cette mise en activité intellectuelle de l'apprenant à travers des types de tâches actives proposées :
Les tâches d'études : écouter un cours, lire un texte, traiter un document de façon active.
Les tâches de résolution de problèmes : problèmes ordinaires, mal définis ou ouverts, situations-problèmes,
les tâches de diagnostic, d'analyse ou détection d'erreurs.
Les tâches de recherche d'informations, tâches d'investigation
les tâches de production
Les tâches de dialogue.
Avant la CAP
Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].
La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].
L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.
Pendant la CAP
Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.
Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).
Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.
L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.
Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.
Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.
L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.
Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.
À la fin de la séance
Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.
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Vous pouvez saisir les indices prélevés dans les zones de saisie ci-dessous.
Élément à observer : L'activité de l'apprenant
Enseignant
Indicateur 1 : Recueille les représentations initiales sur le sujet
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 1 : Verbalisent leurs représentations
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 2 : Met en situation de recherche active
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 2 : Réfléchissent, cherchent, mobilisent leurs connaissances
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 3 : Vérifie la compréhension de la situation
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 3 : Répondent, demandent des clarifications, échangent collectivement
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 4 : Met en activité autour de tâches précises (précision des consignes) pour le travail individuel
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 4 :
a- Réfléchissent
b- Travaillent à leur rythme
c- Réalisent les tâches
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 5 : Organise le travail de groupe ou collectif
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 5 :
a- Adoptent les dispositions retenues
b- Respectent les modalités de fonctionnement
c- Échangent entre eux
d- Produisent
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 6 : Assiste, soutient les travaux des élèves
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 6 :
a- Interpellent l'enseignant
b- Consultent des documents, des référentiels, etc.
c- Se concertent
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 7 : Organise la restitution des productions des élèves
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 7 : Présentent leurs productions (par écrit, oralement, simultanément, à tour de rôle, etc.)
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 8 : Gère l'exploitation des productions
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 8 : Comparent les productions, les confrontent, les analysent
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 9 : Corrige et fait corriger les productions
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 9 : Corrigent les productions
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 10 : Propose des activités de métacognition (retour réflexif)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 10 : Verbalisent, explicitent leurs procédures, leurs manières de faire
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 11 : Organise la construction et la synthèse des savoirs
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 11 : Résument, effectuent une synthèse
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 12 : Propose des activités d'entraînement et/ou de transfert
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 12 : Réinvestissent les savoirs dans de nouvelles situations
Indices prélevés
Analyse